Les chercheurs

Bookmark and Share

Les chercheurs sont au coeur du mouvement de l’Open Acccess car ils sont au coeur des processus de communication scientifique.

Leur action est déterminante pour le développement de l’OA, en premier lieu en tant qu’auteur de publication scientifique. Désposer sa publication dans une archive ouverte, choisir de publier dans une revue en Open Access : ces choix relèvent avant tout du chercheur.

Les chercheurs sont également à une place stratégique lorsqu’ils sont membres de comités éditoriaux de revues (chief editor, editor)  ou qu’ils contribuent à l’évaluation des projets scientifiques et des laboratoires (comités HCERES, jury ANR) afin de militer pour une meilleure prise en compte de l’accès ouvert.

Ce sont les communautés de physiciens, de mathématiciens, d’informaticiens, mais aussi d’économistes qui ont été à l’avant-garde du mouvement dans les années 1990. Depuis, toutes les domaines de la science se sont appropriés les thématiques et les enjeux de l’Open Access, à l’aide notamment de nouveaux outils et de politiques volontaristes. On observe cependant des spécificités disciplinaires qui restent encore prégnantes.

Quelques exemples de pionniers de l’OA : Paul Ginsparg, Stevan Harnad, Harold Varmus, Jean-Claude Guédon, Peter Suber

Quelques exemples de chercheurs actifs dans le domaine de l’OA : Björn Brems (Allemagne), Mike Taylor (Royaume-Uni), Erin Mc Kiernan (Etats-Unis), Curt Rice (Norvège), Frédéric Clavert (France)

Bookmark and Share