Qui sommes nous ?

Le consortium Couperin est une association à but non lucratif financée par les cotisations de ses membres et subventionnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il s’est donné comme objectif de faire de l’information scientifique et technique le bien commun de la communauté scientifique. Il regroupe 242 membres, principalement des universités, organismes de recherche et grandes écoles. En plus de ses missions d’évaluation et d’organisation de l’achat des ressources documentaires numériques au bénéfice de ses membres, Couperin oeuvre à l’amélioration de la communication scientifique.

Le Groupe de Travail pour l’Accès Ouvert (GTAO) de Couperin a la mission particulière de promouvoir l’open access auprès des membres de Couperin. Il est constitué d’une vingtaine de bibliothécaires provenant d’établissements membres. La rédaction de ce site web constitue une des actions de promotion mises en oeuvre.

Couperin est partenaire du projet Foster qui vise à mettre en place des mécanismes pérennes au bénéfice des chercheurs européens pour promouvoir la science ouverte dans leurs méthodes de travail de tous les jours. Dans ce cadre, les membres du GTAO ont participé à la création de supports en ligne pour promouvoir l’open access auprès des jeunes chercheurs.