Se mettre à l’open access

Bookmark and Share

Avant de déposer une publication en libre accès, il est utile de :

1/ Vérifier que l’ensemble de vos éventuels co-auteurs acceptent le dépôt en libre accès.

2/ S’assurer que le document déposé peut être rendu public : respect de la vie privée, respect du droit d’auteur pour les emprunts extérieurs (image, photo …)

3/ Connaitre la politique de son éditeur vis à vis du dépôt en libre accès : 

Plusieurs sites recensent la politique des éditeurs vis à vis de la publication en libre accès.

 

ill sherpa

Sherpa/Romeo (Université de Nottingham) comprend plus de 2000 éditeurs dont la politique est classée par couleurs en fonction des droits accordés. Il est possible de chercher par éditeurs, nom de revues, etc.

couleurs sherpa1

stats sherpa

78% des éditeurs sont désormais favorables au dépôt d’une publication en libre accès, sur une plateforme institutionnelle.

 

ill heloise

Pour les revues éditées en France, Héloise permet de connaitre la politique de 350 éditeurs français (peu présents pour l’instant sur Sherpa/Romeo)

 

ex revue heloise

 

Les différentes versions  d’une publication scientifique 

Différentes versions d’une publication scientifique peuvent être déposées dans une plateforme d’archive ouverte

Version soumise ou Prépublication ou Pre print = pre refeering (Sherpa) : version d’un texte soumis par le ou les auteurs à la revue avant tout processus de révision (« peer reviewing »* ) par le comité de lecture par les pairs * (« editors and referees ») et acceptation par un comité de rédaction

Version acceptée ou postpublication ou  final draft ou Post print = post refeering : version auteur acceptée par le comité éditorial et que l’éditeur publiera. Il s’agit de la version finale après que le ou les auteurs aient tenu compte des remarques ou demande de correction émise par les évaluateurs.  Le contenu est  celui qui sera publié par l’éditeur commercial (avec d’éventuelles différences d’ordre « cosmetique » ou de mise en page).  A noter : il peut y avoir plusieurs plusieurs versions intermédiaires issues des échanges entre le ou les auteurs et les évaluateurs jusqu’à la version acceptée.

Version éditée ou pdf de l’éditeur ou « Reprint » : Version définitive de la publication mise en page selon la charte graphique de la revue (et comportant notamment la numérotation des pages..). Il s’agit de la version telle qu’elle est publiée.

Sources :

Sherpa Romeo http://www.sherpa.ac.uk/romeo/definitions.php?la=en&fIDnum=|&mode=simple&version=#prepostprints 

Forum Sharelex : Que signifie preprint-postprint ? 

Libre accès à l’information scientifique et technique. Actualités, problématiques et perspectives, INIST CNRS. Glossaire

 

Au moment du dépôt

Si vous déposez le fichier auteur, ou que vous avez conservé vos droits sur la publication, vous pouvez  la diffuser sous licence Creative Commons. Ces licences, tout en protégeant vos droits, vous permettent de définir les conditions de partage et de diffusion de votre publication.

Voir la rubrique : les différents contrats

 

 

Bookmark and Share