La gestion des données à l’Université d’Aix-Marseille

Résumé : À l’Université d’Aix-Marseille, le service commun de documentation pilote le projet « données de recherche » par l’intermédiaire de sa cellule Science Ouverte. Un comité de pilotage associe les acteurs et services qui travaillent en appui aux chercheurs, tels que la direction et la valorisation de la recherche, la direction du système d’information, la cellule Europe… L’accompagnement des chercheurs et des doctorants passe par la mise en place de canaux de communication dédiés, la sensibilisation et la formation, et l’appui à la rédaction de plans de gestion des données.

Caroline Sophie Donati a répondu à nos questions. Elle est chargée de mission « données de la recherche » à l’Université d’Aix-Marseille et participe à la promotion de la Science Ouverte et de l’Open Access.

Article publié le lundi 6 juillet 2020.

 

L’Université d’Aix-Marseille :

  • Pluridisciplinaire
  • 9 villes
  • 80 000 étudiants
  • 3300 doctorants
  • 8 000 personnels
  • 121 structures de recherche
  • 94 projets H2020 (dont 38 lauréats ERC)

 

Pourriez-vous présenter votre établissement en quelques mots ?

Aix-Marseille Université (AMU) est une université généraliste, créée en 2012 par la fusion de trois ex-universités (Université de Provence Aix-Marseille I, Université de la Méditerranée Aix-Marseille II et Université Aix-Marseille III). AMU est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq secteurs disciplinaires répartis sur 18 composantes (facultés, écoles, instituts) et un secteur pluridisciplinaire (comprenant l’ESPE et l’IUT) : Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines, Droit et Science politique, Economie et Gestion, Santé, Sciences et Technologies. Elle est localisée dans 9 villes et compte plus de 2800 enseignants chercheurs, répartie dans 121 unités de recherche. Elle a récemment créé 13 instituts d’établissement qui garantissent une nouvelle dynamique pour renforcer le lien formation – recherche avec une large ouverture à l’international.

 

Depuis quand votre service accompagne la gestion des données ? Comment s’est constitué votre service ?

La cellule Open Access a été créée en 2015 au sein du SCD d’Aix Marseille Université autour de 2 conservatrices des bibliothèques (1,3 ETP). Son effectif a évolué en fonction des nouvelles missions qui lui ont été confiées : modération dans HAL (1 agent de catégorie B en 2018), gestion des données de recherche (1 ingénieur d’études en 2018 également). Ce sont donc 3,3 ETP qui composent aujourd’hui la cellule Science Ouverte du SCD, rebaptisée pour refléter ces nouvelles missions.

 

Comment accompagnez-vous les chercheurs ?

Nous avons mis en place différents outils de communication pour toucher la communauté scientifique d’AMU au sujet de la Science Ouverte et de la gestion des données de recherche qui peuvent être regroupés en trois principaux axes de soutien aux chercheurs.

  • Guider, sensibiliser

Le Libguide Données de la recherche a été publié au printemps 2019 et propose des explications, ressources et sites utiles pour guider et développer une réflexion sur la gestion des données (en attendant de rencontrer l’équipe).

  • Informer, échanger, aider
  • Accompagner, former en présentiel ou à distance

À la demande nous intervenons dans les unités pour présenter nos actions sur la Science Ouverte, guider les EC dans l’utilisation de HAL AMU et sensibiliser à la gestion des données de la recherche.

L’équipe accompagne également la communauté dans la découverte et la rédaction de plans de gestion des données et propose des sessions de travail sur l’outil DMP OPIDoR, sur lequel nous disposons d’une page institutionnelle.

Des formations sur mesure sont données à des doctorants. En cette période du confinement, ils continuent à bénéficier d’un accompagnement sur les questions d’Open Access et Science Ouverte. Des tutoriels sont également disponibles pour accompagner les équipes de recherche, notamment dans la rédaction des plans de gestion des données.

 

Comment est organisé l’accompagnement à la gestion des données dans votre établissement ?

Le projet « données de la recherche » est un projet d’établissement, inscrit dans le schéma directeur du numérique (SDN) d’Aix Marseille Université. Il bénéficie d’un appui fort de la gouvernance et place le service des bibliothèques universitaires au cœur du dispositif, puisqu’il est piloté par la cellule Science Ouverte du SCD. Son comité de pilotage réunit différent acteurs et services associés au SCD dans la mise en place d’une culture d’établissement. Ainsi des collaborations se mettent en place avec la direction et la valorisation de la recherche, la direction du système d’information, la cellule Europe, la filiale ProtisValor d’AMU[1] et d’autres tutelles partenaires de l’université (CNRS, INSERM…).

 

Présentez une action particulièrement importante pour votre établissement d’accompagnement à la gestion des données.

Isabelle Gras (SCD AMU) a co-dirigé, avec Véronique Ginouvès (AMU, CNRS, MMSH), la publication d’un ouvrage collectif, La diffusion numérique des données en SHS – Guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques, paru en 2018 au format papier aux Presses universitaires de Provence (PUP).

Il s’agit d’un projet collectif soutenu par une collaboration entre, d’une part, le SCD d’AMU et, d’autre part, la phonothèque et le Pôle image-son, pratiques du numérique de la MMSH d’Aix-en-Provence.

Tous les textes sont diffusés dans leur intégralité sur HAL AMU, sous licence CC-BY et constituent un prolongement des réflexions, présentées par les membres du groupe de travail national et interdisciplinaire, dans le carnet de recherche Ethique et Droit. Conformément à la politique engagée des PUP en matière d’Open Access. Résolument orienté en faveur de la Science Ouverte, ce guide constitue ainsi une nouvelle façon de publier en libre accès sous diverses modalités les résultats de la recherche. Il est également disponible sur le site Ouvrir la science.

Afin d’actualiser les réflexions de l’ouvrage, mais aussi d’aborder de nouvelles problématiques, Isabelle Gras et Véronique Ginouvès ont organisé, en lien avec le groupe de travail Ethique & Droit et avec le soutien de l’URFIST Méditerranée, de la MMSH d’Aix-en-Provence et du SCD d’AMU, une journée d’étude intitulée « Diffuser les données numériques en SHS : le droit et l’éthique comme alliés », le jeudi 3 octobre 2019 à la MMSH d’Aix-en-Provence.

 

[1] Protisvalor est la filiale d’Aix Marseille Université spécialisée dans l’accompagnement des chercheurs pour l’instruction, le  montage et la gestion des contrats de recherche partenariaux et européens. (source : site web Protisvalor)

Pour en savoir plus : https://bu.univ-amu.libguides.com/donneesrecherche

FAQ sur la loi République numérique

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres