Plan national pour la science ouverte (PNSO)

En juillet 2018, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lance le Plan national pour la science ouverte qui définit 3 axes stratégiques pour inscrire la recherche française au cœur du mouvement mondial d’ouverture des données et de transparence de l’action publique. :

  • généraliser l’accès ouvert aux publications,
  • structurer et ouvrir les données de la recherche,
  • s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale.

Après la loi pour une République Numérique, la France s’inscrit progressivement dans une véritable politique pour la science ouverte.

Ce plan rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées par appels à projets sur fonds publics. La science étant par principe considérée comme un bien commun, l’objectif est de rendre visible les résultats de recherches scientifiques au lieu de les laisser confinés derrière des barrières payantes.

Parmi ces mesures, l’archive ouverte nationale HAL est notamment préconisée pour la diffusion en accès ouvert des publications. L’horizon fixé pour les données de recherche est de les rendre « Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables (FAIR) ». La science ouverte doit également devenir un réflexe dans les pratiques quotidiennes et pour cela des formations et des services sont à développer. Les universités et organismes de recherche sont ainsi invités à adopter des initiatives concrètes en faveur de la science ouverte.

FAQ sur la loi République numérique