Retours d’expérience

Cette page n’est plus mise à jour. Rendez-vous ici : https://gtso.couperin.org/gtdata/6-retours-dexperience/

Cette page présente les démarches mises en œuvre  par des services de documentation pour accompagner les pratiques de gestion des données dans leur établissement. Si vous souhaitez présenter des actions menées dans votre établissement, vous pouvez écrire à gtso_donnees@listes.couperin.org

 

Entretien avec A. Caporali, B. Garnier et K. Sohler du Groupe de travail de la mission Science Ouverte de l’INED, 12 décembre 2022.

Le DataLab de l’Ined est une structure du Services des Enquêtes et Sondages (SES) dédiée à la documentation et mise à disposition des enquêtes et de bases de données démographiques et contextuelles produites par les chercheurs de l’Ined. Il vise à accroître la visibilité et la diffusion de ces données au sein de la communauté scientifique française et internationale, et auprès du public non-académique.

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Sylvie Damy et Hélène Tisserand de l’université de Bourgogne Franche-Comté, 26 septembre 2022.

dat@UBFC est le service de gestion, d’ouverture et de valorisation des données de la recherche produites par la communauté scientifique de l’université de Bourgogne Franche-Comté. Ce service transversal et multidisciplinaire a l’ambition de devenir le guichet unique sur les questions des données de la recherche à UBFC. 

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Alicia León y Barella de l’université de Lille, 4 juillet 2022.

C’est en 2013 que commence à Lille la réflexion autour des données de la recherche, avec la réalisation de plusieurs enquêtes auprès des chercheurs des universités. La création de l’université de Lille a permis la mutualisation des compétences et la mise en place d’un service conséquent pour accompagner tous les chercheurs sur la gestion de leurs données de recherche. 

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Fanny Sébire et Anne-Caroline Delétoille de l’institut Pasteur, 14 juin 2022.

L’Institut Pasteur a développé ses services d’accompagnement à la gestion des données de la recherche depuis 2017, au travers de deux acteurs travaillant en étroite collaboration : le Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) qui sensibilise, forme et conseille sur les bonnes pratiques de gestion et ouverture des données et la Plateforme de Data Management (PF-DM), pôle de mutualisation de data managers qui apporte un support opérationnel à la communauté scientifique pasteurienne. 

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Hanka Hensens et Caroline Doucoure de l’IRD, 18 mai 2022.

Depuis 2019, l’IRD a mis en place différents services d’accompagnement de la recherche pour une meilleure gestion et une plus grande ouverture des données scientifiques : un entrepôt de données, DataSuds, un site web de bonnes pratiques, des actions de formation et de sensibilisation, ainsi qu’une assistance personnalisée à la demande. Ces services sont destinés aux scientifiques des différentes structures de recherche de l’IRD et à leurs partenaires du Sud.

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Mireille Brenel et Cédric Mercier de l’Université Paris-Saclay, 26 avril 2022.

Notre université, au travers de son SCD, a commencé à se saisir des questions d’accompagnement de ses chercheurs à la gestion de leurs données de recherche en 2016. Aujourd’hui, après la création de l’Université Paris-Saclay en 2020 et sa structuration en réseau, ce sujet est un enjeu fort pour lequel une priorité est donnée à la structuration et à la montée en puissance des services à proposer à l’ensemble de notre communauté de recherche.

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Violaine Louvet et Lucie Albaret de l’université Grenoble Alpes, 14 février 2022.

L’accompagnement des communautés scientifiques sur leurs besoins autour des données de recherche sur le site de l’Université Grenoble Alpes s’est structuré depuis plusieurs années à travers la Cellule Data Grenoble Alpes qui aide de façon opérationnelle, forme, anime et conseille sur toutes les problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs de la recherche.

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Stéphanie Cheviron de l’université de Strasbourg, 14 décembre 2021.

A l’Université de Strasbourg, l’accompagnement à la gestion des données de la recherche a débuté en 2015 sous la forme d’un service expérimental porté conjointement par le service des bibliothèques (SBU) et la direction du numérique (DNum). Pensé comme un guichet unique, il vise notamment à concevoir et à développer avec les chercheurs des applications web destinées à collecter, décrire, visualiser et valoriser leurs données.

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Cécile Arènes de Sorbonne Université, 13 juillet 2021.

A Sorbonne Université, la bibliothèque (BSU) est l’opérateur de l’établissement pour la science ouverte. Une mission Données de la recherche et humanités numériques a vu le jour en septembre 2019. La sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion de données s’appuie sur la formation, des doctorants comme des chercheurs, et sur l’accompagnement des unités et des équipes porteuses de projets. Un guichet unique consacré aux données de la recherche, porté par la BSU et par l’unité de service SACADO, est en cours de conception.

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Fiona Edmond de l’université Rennes 2, avril 2021.

Alors que depuis 2018 le comité de pilotage (COPIL) « Données de la recherche » porte politiquement la question de l’ouverture des données à l’université Rennes 2, une équipe composée du SCD, de la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne) et de l’URFIST Bretagne-Pays de la Loire propose, depuis le début de l’année 2021, une offre de services mutualisée pour l’accompagnement à la gestion des données de la recherche.

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Marie-Emilia Herbet et Lucie Albaret pour le projet Datacc, mars 2021.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Grenoble Alpes ont été lauréates de deux appels à projet CollEx-Persée. Dans ce cadre, un nouveau dispositif d’accompagnement aux données de la recherche baptisé Datacc a vu le jour.  Il vise à accompagner les chercheurs en chimie et en physique, deux disciplines pour lesquelles la BU Sciences de Lyon 1 et la BU de Grenoble-Alpes ont, au fil des ans, constitué des fonds documentaires d’excellence. L’axe emblématique du projet Datacc depuis sa création porte sur les cahiers de laboratoire électroniques

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Chloée Fabre de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, octobre 2020.

Résumé : À l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’accompagnement et la gestion des données sont assurées par le service de diffusion et de valorisation de la production académique (DVPA). Le service autour des données s’articule autour de deux offres : un plan de formation « Datadoc » à destination des doctorants et l’accompagnement des chercheurs sous la forme d’un guichet conseil. Il travaille actuellement à l’élaboration de préconisations pour la mise à disposition des données associées à des articles, à destination de responsables de revue.

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Caroline Sophie Donati de l’Université d’Aix-Marseille, juillet 2020.

Résumé : À l’Université d’Aix-Marseille, le service commun de documentation pilote le projet « données de recherche » par l’intermédiaire de sa cellule Science Ouverte. Un comité de pilotage associe les acteurs et services qui travaillent en appui aux chercheurs, tels que la direction et la valorisation de la recherche, la direction du système d’information, la cellule Europe… L’accompagnement des chercheurs et des doctorants passe par la mise en place de canaux de communication dédiés, la sensibilisation et la formation, et l’appui à la rédaction de plans de gestion des données.

Lien vers l’entretien

 

Entretien avec Laetitia Bracco et Thomas Jouneau de l’Université de Lorraine, mars 2020.

Résumé : A l’Université de Lorraine, la Direction de la Documentation et de l’Édition (DDE) a contribué à la mise en place d’une gouvernance autour de la Science ouverte. Dans ce cadre, un Comité Opérationnel des Données de Recherche est co-piloté par la DDE et la Direction du Numérique, et associe notamment la Direction de la Recherche et l’Inist. Ce comité travaille à la mise en oeuvre d’actions d’appui à la gestion des données de recherche avec un projet d’entrepôt de données institutionnel, des ateliers dédiés à la rédaction de plans de gestion des données et des formations.

Lien vers l’entretien

 

FAQ sur la loi République numérique

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres