Avantages et idées reçues

Bookmark and Share

L’Open Access, tel que définit par la BOAI, est constitué de la voie verte (archives ouvertes) et de la voie dorée (revues en libre accès).

Pour les lecteurs du monde entier, c’est une opportunité en or d’accéder gratuitement, librement et immédiatement aux résultats de la recherche, à l’échelle internationale.

Pour les auteurs, chacune des deux voies procure de nombreux avantages listés ci-dessous.

Voies verte Voie dorée Commentaires
Les avantages
+ de visibilité (niveau national et international) + + + + + +
+ de téléchargements (niveau national et international) + + + + + +
+ de citations (niveau national et international) + + + + + + Voir les études de Swan (2010) et de Gargouri & al (2010)
Archivage pérenne des documents + + + Ø
Statistiques liées aux publications (consultation, téléchargement, etc) + + + Ø
Preuve d’antériorité (documents hors articles dans revues à comité de lecture) + + + Ø
Conservation des droits d’auteur + + + + (+ +) L’auteur conserve toujours ses droits moraux. La conservation des droits patrimoniaux dépend du contrat signé avec l’éditeur.
Coûts de publication nuls + + + + + + L’OA ne signifie pas la gratuité, mais dans sa définition originelle, les coûts sont nuls pour l’auteur et le lecteur, tant pour les archives ouvertes que pour les revues en libre accès.
Dépôt de tous types de

publications

+ + + Ø Les archives ouvertes permettent le dépôt de tous types de documents scientifiques : articles, actes de colloques, thèses, cours, preprints, rapports, posters, documents de travail, etc.
Certification et qualité des publications + (+ +) + + + Les épi-revues permettent une validation à posteriori des publications déposées. Par ailleurs, certaines AO disposent de comité éditoriaux sélectionnant les dépôts.
Égalité territoriale et institutionnelle d’accès aux publications scientifiques au niveau international + + + + + + L’OA vise à promouvoir librement la diffusion de la Science. Ce mouvement garantit notamment une diffusion plus juste des résultats de la recherche à l’échelle internationale.
Bookmark and Share

L’Open Access pour …

  • Les auteurs

    Vous êtes chercheur ? Vous voulez publier en offrant un libre accès à vos publications ? L'Open Access est pour vous.
  • Les lecteurs

    Vous n'êtes pas abonné à tout et recherchez des articles scientifiques ? Retrouvez ici toutes nos pistes pour trouver des publications en open access
  • Les responsables de revues

    Vous êtes éditeur de revue et vous désirez passer à l'Open Access ? Retrouvez ici des conseils pour adopter les bonnes pratiques.