La voie verte

Bookmark and Share

La voie verte ou green open access est la voie de l’auto-archivage ou dépôt par l’auteur dans une archive ouverte.

Une archive ouverte est un réservoir où sont déposées des publications issues de la recherche scientifique et de l’enseignement dont l’accès est libre et gratuit. Elle peut être institutionnelle (ex. OATAO de l’ Université de Toulouse), régionale (ex. OpenAIRE pour l’Europe), nationale (HAL pour la France) ou disciplinaire (ex. arXiv en Physique, RePEC en Economie).

greenOA

Les documents déposés sont de types divers : articles en prépublication (avant révision par les pairs) ou post-publication (après évaluation par les pairs), livres, chapitres de livres, thèses, communications dans un congrès, rapports, etc. Outre rendre possible une diffusion plus large, ces dépôts permettent également un archivage des contenus, indépendamment de la situation économique de l’éditeur ou de sa politique.

Certains éditeurs peuvent se réserver une période d’exclusivité de la diffusion en exigeant une période d’embargo avant diffusion en archive ouverte. L’Union Européenne préconise de limiter l’embargo à 6 mois en sciences, techniques et médecine et à 12 mois en sciences humaines et sociales.

 

Bookmark and Share

L’Open Access pour …

  • Les auteurs

    Vous êtes chercheur ? Vous voulez publier en offrant un libre accès à vos publications ? L'Open Access est pour vous.
  • Les lecteurs

    Vous n'êtes pas abonné à tout et recherchez des articles scientifiques ? Retrouvez ici toutes nos pistes pour trouver des publications en open access
  • Les responsables de revues

    Vous êtes éditeur de revue et vous désirez passer à l'Open Access ? Retrouvez ici des conseils pour adopter les bonnes pratiques.