Où trouver des ressources en OA

Moteurs de recherches :

Bielefeld Academic Search Engine (BASE) : Moteur de recherche spécialisé sur les publications académiques en libre accès (archives ouvertes, thèses en ligne, ouvrages, revues).

COnnecting REpositories (CORE) : permet de rechercher dans les archives ouvertes qui ont été moissonnées

OAISTER (créé en 2009 par l’Université du Michigan avec le soutien de OCLC), OAIster est un moteur qui permet de rechercher simultanément dans plus de 30 millions de ressources en libre accès.

Trouver des revues :

Directory of Open Access Journals (DOAJ) : Plateforme internationale de revues scientifiques en libre accès.

Persée : Portail d’archives de revues francophones (Annales, Bibliothèque de l’Ecole des chartes, l’Homme, Revue de l’art, Revue française de science politique…).

Revues.org (OpenEdition) : Plateforme de revues en libre accès dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Scientific Electronic Library Online (Scielo) : Plateforme de revues scientifiques latino-américaines en libre accès.

Trouver des livres :

Directory of Open Access Book (DOAB) : Plateforme de livres en libre accès. S’inscrit dans la continuité de Directory of Open Access Journals (DOAJ)

Open Edition Books (OpenEdition): Plateforme de livres en libre accès dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Répertoires :

Registry of Open Access Repositories (ROAR) : recense les plateformes d’archives ouvertes, classées par type et par pays.

Directory of Open Access Repositories – OpenDOAR : recense les plateformes d’archives ouvertes, classées par type, par sujet, par pays et par langue.