Quelle version de ma publication ai-je le droit de déposer en archive ouverte ? Dois-je appliquer un embargo ?

Différentes versions d’une publication scientifique peuvent être déposées dans une plateforme d’archive ouverte :

  • Version soumise ou Prépublication ou Pre print : version d’un texte soumis par le ou les auteurs à la revue avant tout processus de révision (« peer reviewing ») par le comité de lecture par les pairs (« editors and referees ») et acceptation par un comité de rédaction. Cette version est dite « pre referring »
  • Version acceptée ou postpublication ou final draft ou Post print : version auteur acceptée par le comité éditorial et que l’éditeur publiera. Il s’agit de la version finale après que le ou les auteurs ont tenu compte des remarques ou des demandes de correction émises par les évaluateurs. Le contenu est celui qui sera publié par l’éditeur commercial (avec d’éventuelles différences d’ordre « cosmétique » ou de mise en page). A noter : il peut y avoir plusieurs plusieurs versions intermédiaires issues des échanges entre le ou les auteurs et les évaluateurs jusqu’à la version acceptée. Cette version est dite « post referring »
  • Version éditée ou pdf de l’éditeur ou « Reprint » : Version définitive de la publication mise en page selon la charte graphique de la revue (et comportant notamment la numérotation des pages..). Il s’agit de la version telle qu’elle est publiée.

Avant de déposer une publication en libre accès, il est donc utile de connaitre la politique de son éditeur vis à vis du dépôt en libre accès pour savoir quelle version de la publication peut être déposée. Pour cela, consultez le site Sherpa/Romeo (Université de Nottingham) qui comprend plus de 2000 éditeurs dont la politique est classée par couleurs en fonction des droits accordés. Sherpa/Romeo vous permettra de savoir quelle version de la publication vous avez le droit de déposer, et si vous devez appliquer un embargo. En effet, certains éditeurs peuvent se réserver une période d’exclusivité de la diffusion en exigeant une période d’embargo avant diffusion en archive ouverte. L’Union Européenne préconise de limiter l’embargo à 6 mois en sciences, techniques et médecine et à 12 mois en sciences humaines et sociales. Pour les revues éditées en France, Héloise permet de connaitre la politique de 350 éditeurs français (peu présents pour l’instant sur Sherpa/Romeo)

ill sherpaex revue heloise

78% des éditeurs sont désormais favorables au dépôt d’une publication en libre accès, sur une plateforme institutionnelle.

Que change la loi République numérique du 7 octobre 2016 ?

La loi République numérique facilite le dépôt en archive ouverte des publications scientifiques. Elle ne s’applique toutefois qu’aux écrits publiés dans des périodiques paraissant au moins une fois par an, c’est-à-dire aux articles scientifiques et aux actes de colloque publiés sous forme de revue. Elle autorise l’auteur à déposer dans une archive ouverte la version acceptée pour publication même s’il a cédé tous ses droits à un éditeur. Par ailleurs, la loi limite la durée des embargos à 6 mois en sciences, techniques, médecine et à douze mois en sciences humaines et sociales.

En ce qui concerne les autres types de publication, c’est le contrat de cession de droits ou la politique de l’éditeur selon Sherpa/Romeo ou Héloïse qui fait toujours foi. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la loi République numérique.

Pour en savoir plus :

Sherpa Romeo : http://www.sherpa.ac.uk/romeo/definitions.php?la=en&fIDnum=|&mode=simple&version=#prepostprints

Forum Sharelex : Que signifie preprint-postprint ?